Pour commencer, une bonne salade de saison ! C’est une recette que j’ai trouvée sur le site du chef Simon et que je ne connais pas. Mais elle me faisait tellement envie que je n’ai pas pu m’empêcher de la partager avec vous. Pour les téméraires qui la testeront avec moi, vous me direz ce que vous en avez pensé !
Pour cette recette (quantités pour 2 personnes), il faut : 4 poignées de mesclun, 2 tiges de rhubarbe, 1/4 de céleri rave, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique et de l’huile d’olive. Après avoir nettoyé votre céleri, découpez-le en cubes de 1,5cm de côté. Disposez-les sur une plaque qui va au four et arrosez-les d’huile d’olive. Personnellement, je vais peut-être les faire revenir un peu à la poêle avant, pour que la cuisson au four soit moins longue. Après avoir épluché vos tiges de rhubarbe, découpez-les en tronçons de 4 cm et mettez-les sur la plaque, en évitant de les mélanger avec le céleri. Arrosez-les d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.
Mettez le tout au four pendant 12 minutes à 180°C puis sortez la rhubarbe et laissez-y le céleri 15 minutes de plus (si vous ne les avez pas fait revenir avant). Après cuisson, laissez refroidir.
Il ne vous reste plus qu’à préparer la sauce vinaigrette qui va avec ! Hachez une gousse d’ail (personnellement, ça me paraît beaucoup, une petite moitié me suffira) avec une pétale de tomate séchée puis mélangez-y une cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de vinaigre de cidre (je n’ai pas ça, le vinaigre balsamique ira bien) et une pincée de thym séché. Disposez dans votre assiette la salade puis la rhubarbe et le céleri avant d’y répandre la sauce.
Pour les blettes, j’avais envie de changer de mes recettes habituelles et avec les beaux jours, j’ai trouvé une recette de blettes à la provençale. Là encore, c’est un test ! Hachez un oignon et faites-le revenir. Dans une autre poêle, faites revenir les blettes coupées en tronçons de 2cm puis ajoutez-y de la sauce tomate et enfin les oignons et laissez cuire. Vous pouvez ajouter aussi des olives. Servez chaud. Je pense accompagner ce plat de côtes de porc ou d’un filet mignon de porc.