Je ne sais pas vous, mais moi, l’arrivée des beaux jours me donne envie de manger plein de crudités ! Et ça tombe bien, cette semaine, il y a de quoi en manger beaucoup !
Pour commencer : l’apéro ! C’est un grand classique mais j’adore proposer des radis frais. J’aime les accompagner d’une sauce composée de Saint-Morêt, de bleu et de fines herbes. Et on fait comme d’habitude, hein ! On ne jette pas ses fanes mais on les rince, on les cuit et on les met dans une quiche. Vous pouvez aussi les utiliser comme condiment. Sur ce point, je suis preneuse d’idées 🙂
Il me restait un céleri de la semaine dernière, j’ai donc décidé de faire une salade de crudités céleri carottes : rincez et râpez vos légumes. Préparez votre vinaigrette : personnellement, je la fais avec un peu de sel, de poivre, une cuillère à café de moutarde, 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Et voilà, c’est prêt, tout simplement !
Et comme vous avez retenu la leçon avec les radis, vous me demandez : « Mais que fait-on des fanes de carottes ? ». Alors là, j’ai une super recette pour faire du pesto ! Bon, au départ, j’aime beaucoup le pesto classique (avec les feuilles de basilic). Celle-là a un goût très différent et surtout, vous n’êtes pas obligé de la noyer sous une tonne d’huile comme celle que l’on trouve en supermarché. Conservez uniquement les feuilles (et pas les tiges), rincez-les et émincez-les finement (ou mixez-les, si vous avez un mixeur). Comme elle contiennent de l’eau, vous allez obtenir une pâte. J’ajoute ensuite l’équivalent en volume de poudre d’amandes et la même chose en huile d’olive (bon j’avoue, je fais tout à l’œil mais vous pouvez toujours rectifier en fonction de vos goûts). Ajoutez du sel et du poivre et mélangez bien. Vous trouverez cette recette sur marmiton, où ils sont plus précis que moi sur les quantités. Je garde ce mélange dans un pot à confiture durant une quinzaine de jours au réfrigérateur et pour la conservation, lissez bien votre pesto et mettez-y par-dessus une fine couche d’huile d’olive.
Pour la salade verte, il y a moins de suspense. Comme tous les radis n’ont pas été mangés en apéritif, j’ai coupé les radis restants en rondelles et je les ai mélangé à la salade (préalablement rincé et essorée, bien sûr). J’ai acheté des tomates confites que j’ai coupé en tout petits morceaux et préparé ma vinaigrette habituelle. Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter du lard grillé en morceaux, du chèvre ou du poulet grillé.
Pour les navets, je ne connais que des recettes où il faut les faire cuire. En même temps, ça changera des crudités. Je vous donne celle que je fais le plus souvent à la maison : après avoir rincé les navets, je les coupe en cubes de côté 1cm (environ) et je les mets à cuire à la poêle avec un fond d’eau. Couvrez pendant la cuisson sinon toute votre eau va s’évaporer et les navets risquent de brûler. Lorsque les navets sont cuits, normalement, l’eau a presque totalement disparu mais si ce n’est pas le cas, retirez l’eau et faites revenir quelques minutes vos navets dans une (ou deux diront les gourmands) cuillère à soupe de miel. Personnellement, je sale très peu mais si vous préférez saler et poivrer, c’est le moment ! Servez chaud.